L’assurance dépendance est une couverture qui permet à l’assurée de se mettre à l’abri d’une éventuelle perte d’autonomie qui surviendrait au cours de sa vie. Comme la dépendance a un coût et qu’il est susceptible d’être insurmontable sans une aide, il s’avère donc essentiel de bénéficier d’une assurance afin de couvrir les frais. Cette assurance fournit à l’assuré une rente qui lui permettra de régler ses frais de soins et sa subsistance. Mais à quel âge faut-il souscrire ce contrat ? Réponses.
La dépendance : qu’est-ce que c’est ?
La dépendance est l’état d’une personne qui n’est plus capable de réaliser seule certains actes de la vie quotidienne. La personne concernée peut ne plus avoir la capacité de se laver, de se vêtir ou de se nourrir. La personne dépendante est souvent une personne âgée, car dans la plupart des cas, la dépendance intervient avec l’âge (voir ce guide pour plus de précisions). Cependant, il est à noter que cette situation est aussi susceptible de se produire à la suite d’un accident. Dans ce cas, ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui sont exposées à la perte d’autonomie. Quelle que soit son origine, la dépendance entraine des frais importants dans la mesure où il est nécessaire de recourir à des soins et à un certain nombre de services. Il est également impératif d’aménager l’habitation de la personne concernée en investissant dans des équipements spécifiques. En souscrivant une assurance dépendance, il est possible de percevoir une aide financière en cas de dépendance. La prestation prend la forme d’une rente versée mensuellement ou d’un capital. Il faut noter que chaque organisme d’assurance a sa propre définition de la dépendance. Chez certains, seuls les plus hauts degrés de perte d’autonomie sont couverts. Il convient donc de rester attentif aux dispositions de votre contrat avant de signer.
À quel âge devrait-on souscrire une assurance dépendance ?
Il n’y a pas véritablement d’âge idéal pour souscrire une garantie dépendance. Tout dépendra des besoins de chaque personne ainsi que de son budget. Néanmoins, il existe un âge minimum à la souscription d’une telle assurance. En fonction des organismes, cet âge minimum est de 18 à 50 ans. Dans la pratique en revanche, on note que les nouveaux souscripteurs ont entre 60 et 65 ans, ce qui marque le désintérêt des jeunes pour cette couverture. D’autre part, il faut aussi noter que certains organismes d’assurance tendent à limiter l’âge de souscription à une garantie dépendance. En fonction des établissements, cela peut être de 70 à 80 ans.
Toutefois, il est parfois judicieux de souscrire à cette assurance jeune. En effet, plus vous êtes jeune au moment de la souscription, plus vos cotisations mensuelles seront faibles. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il convient d’y souscrire dès l’âge de 18 ans. Si vous anticipez beaucoup trop tôt votre couverture, vous risquez de payer des cotisations pendant longtemps. Il ne faut pas oublier que la couverture dépendance ne s’activera qu’en cas de dépendance. Si vous payez des cotisations depuis vos 18 ans et que finalement vous ne vous retrouvez jamais en situation de dépendance, vous aurez versé des primes à fonds perdu.
Quel est l’impact de l’âge sur le contrat dépendance ?
Comme évoqué précédemment, l’âge de souscription d’un contrat dépendance a un impact direct sur le montant des cotisations. Néanmoins, il n’est pas conseillé de s’y prendre trop tôt sous prétexte que la cotisation n’est pas élevée. Préférez plutôt commencer à 50 ans de sorte de bénéficier d’une prime moins chère. Par ailleurs, il convient de souligner que l’âge du souscripteur influe aussi sur les formalités d’adhésion au contrat dépendance. Si vous entamez les démarches jeunes, une déclaration d’état de santé suffit, mais si vous atteignez les 65 ans, vous serez amené à effectuer un examen médical avant la souscription.
[do_widget id=custom_html-9]