Adopter un lapin comme animal de compagnie : les conseils

Lapin

Le lapin comme le chien ou le chat peut devenir un excellent animal de compagnie. Toutefois, vu sa fragilité et la qualité des soins nécessaires à sa survie, il est important d’en savoir plus sur lui. Les conseils suivant vous aideront à mieux connaître cet animal avant d’en adopter un.

Le caractère du lapin

Beaucoup croient à tort qu’un lapin est une peluche paisible. Cela est faux. C’est un animal sensible qui nécessite des soins réguliers et constants. Doté d’un caractère calme et affectueux, le lapin apprécie de se dégourdir les pattes en gambadant dans son environnement.

La cohabitation entre plusieurs lapins peut démarrer par des combats ou des luttes de territoire, mais tout rentre très vite dans l’ordre. En plus, il s’entend bien avec les autres animaux surtout le chat. Sachant qu’il a une durée de vie de 10 ans environ, il faut s’assurer d’être prêt à s’en occuper.

Son alimentation

Le lapin est connu pour son appétit. Les dents du lapin poussent de façon continue tout au long de sa vie. Son alimentation doit comporter du foin et des feuilles pour maintenir une bonne usure. Des croquettes pour lapin sont aussi disponibles en grande surface et dans les magasins spécialisés. En dehors de cela, il doit recevoir de l’eau fraîche à volonté.

Il faut noter que certains fruits comme l’avocat lui sont toxiques. Il est formellement interdit de lui donner des sucreries, du pain ou tout autre aliment spécifiquement préparé pour l’homme. Par ailleurs, son poids doit être surveillé car il peut facilement devenir obèse.

La santé du lapin

L’un des soins importants pour le lapin est la vaccination (contre le VHD et la Myxomatose). En dehors de la diarrhée, des problèmes dentaires ainsi que des maux d’articulations sont souvent enregistrées chez les lapins. Une visite régulière chez le vétérinaire est donc indispensable. Par ailleurs, une hygiène de qualité doit accompagner la possession d’un lapin.

En ce qui concerne la reproduction, elle est possible tout au long de l’année. Ainsi, il vaudra mieux faire stériliser vos animaux si vous ne souhaitez pas gérer plusieurs portées successives. Il est recommandé d’adopter un lapin âgé de deux mois environ. De plus, la mise en place d’une période de quarantaine est vivement conseillée surtout si votre animal provient d’un refuge ou d’une animalerie. Celle-ci doit durer entre deux et 4 semaines. Penser à une assurance animale pour votre lapin, cela vous permettra selon celle souscrite de rembourser en partie ou totalité les frais vétérinaires.

L’adoption d’un lapin

Pour adopter facilement un lapin, vous pouvez aller dans une animalerie, un refuge ou alors chez un particulier (petites annonces). Opter pour un couple mâle/femelle adulte et déjà stérilisés est l’idéal. Si vous ne prenez qu’un seul animal peu importe le sexe, il faudra quand même le faire stériliser. En effet, à l’adolescence, ils développent des comportements parfois agressifs liés à leur sexualité exacerbée. Il faut avant tout être prêt à vous occuper de cet animal qui a besoin d’être éduqué.

Pour recevoir votre nouvel ami, vous devez lui apprêter une cage. Celle-ci doit être suffisamment grande pour que le lapin puisse se mettre debout sur ses pattes arrières, et faire au moins trois bonds. De plus, il sera intéressant d’y prévoir une litière et de consacrer du temps à votre compagnon pour l’éduquer à devenir propre. Pour maintenir une bonne hygiène, la cage devra être nettoyée au moins une fois par semaine.

[do_widget id=custom_html-2]