Peut-on assurer une voiture sans carte grise ?

Audi

Tout véhicule doit pouvoir être identifié par une carte grise. Elle est tenue par son propriétaire. Si cette carte est nécessaire pour la libre circulation de la voiture, elle a d’autres fonctions, notamment dans le processus d’assurance de la voiture. Mais dans ce cas, est-il impossible de faire assurer sa voiture si elle ne possède pas de carte grise ? L’essentiel à savoir à ce propos ici.

Interdiction d’assurance de voiture sans carte grise

Depuis 2017, une nouvelle loi carte grise assurance est en application et les donnes changent. L’assurance sans carte grise ne peut plus être faite. Le décret 2017-1278 stipule que le certificat d’immatriculation est l’un des documents obligatoires pour effectuer une demande d’assurance auto. Il est indispensable de fournir à l’assureur la carte grise, une copie du permis de conduire valide et un relevé d’informations.

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise peut être assimilée à la carte d’identité du véhicule. C’est un titre délivré par les autorités compétentes. Afin de pouvoir détenir un véhicule sur le territoire Français en toute légalité, il faut forcément la posséder. On y retrouve toutes les informations concernant la marque, le modèle, la puissance, le numéro de série ainsi que la date de mise en circulation, mais aussi son dernier propriétaire connu.

Toutefois, certaines exceptions sont faites à la règle.

Possibilité d’assurance si la carte grise est en cours de création

Que ce soit auprès d’un particulier ou professionnel, l’achat d’un nouveau véhicule automobile impose une formalité. C’est le changement de titulaire de la carte grise. Pour cela, l’acquéreur nouveau doit se munir du certificat de cession CERFA (15776*01), qu’il aura pris soin de remplir avec l’ancien propriétaire. Ce dernier pourra alors opérer ensuite les démarches auprès de l’ANTS directement ou indirectement. Pendant cette période où le nouvel acquéreur se retrouve sans carte grise, il peut tout de même assurer le véhicule avec l’exemplaire du certificat de cession qu’il a en sa possession. Il aura juste à charge de valider l’opération avec le certificat définitif.

Possibilité d’assurance avec une carte grise au nom d’autrui

Tout propriétaire de voiture a l’obligation de souscrire une assurance minimum qu’il utilise ou pas son véhicule. L’assurance au tiers est indispensable pour couvrir sa responsabilité civile délictuelle en cas d’accident. Il est donc possible d’assurer une voiture dont la carte grise ou certificat d’immatriculation ne porte pas le nom du souscripteur. Cette situation est souvent temporaire et peut être remarquée dans certains cas particuliers.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, vous avez la possibilité de souscrire une assurance temporaire. Cela vous permet de circuler facilement même si la carte grise ne porte pas encore votre nom. Il est important d’être assez transparent au cours de cette opération. Cela a pour but de réduire le risque de refus des compagnies d’assurances. Il est donc capital d’informer l’assureur de l’identité du propriétaire de la voiture ou de celle dont le nom est figuré sur la carte grise.

Il faut retenir en définitive qu’une connaissance du propriétaire d’une voiture peut assurer celle-ci à condition de rester totalement clair et transparent sur l’origine du bien.

[do_widget id=custom_html-10]