Le choix d’une assurance pour son animal de compagnie est souvent difficile, mais il permet d’anticiper les éventuels frais vétérinaires. Le délai de carence a son importance en santé animale. Il a pour but de certifier que les animaux domestiques sont en bonne santé au moment où leur propriétaire souscrit le contrat d’assurance.
Qu’est-ce que le délai de carence pour une mutuelle ?
Le délai de carence dans une assurance pour chien constitue une certification attestant la bonne santé de l’animal de compagnie. Cette précaution est nécessaire au moment de la souscription à la mutuelle santé. Le délai de carence prend effet dès le début du contrat jusqu’à une période déterminée au préalable. Ce n’est qu’au terme de cette période que le souscripteur pourra prétendre au remboursement des frais occasionnés par le passage chez le vétérinaire. Selon la situation, les assureurs imposent des délais de carence compris entre 2 et 60 jours, voire davantage. Pendant cet intervalle de temps, le propriétaire de l’animal ne peut prétendre à une prise en charge des éventuelles dépenses dédiées au soin du chien. Il permet de préserver le caractère imprévu des aléas du quotidien. Il existe des prestataires qui proposent des assurances sans délai de carence. Cela varie d’une formule à une autre, et en fonction des différents symptômes et situations entraînant son application. L’âge et la race du chien constituent des éléments pris en compte dans les modalités du contrat d’assurance pour animaux.
Pourquoi l’assurance exige-t-elle un délai de carence ?
Une grande majorité des compagnies appliquent des délais de carence dans leurs formules. Dans le cas d’une assurance chien, cette procédure constitue une précaution visant à attester la bonne santé de l’animal. Il peut arriver que certains assureurs réclament une double précaution. Au moment de la souscription, un bilan de santé du chien sera demandé. À cela vont s’ajouter les délais de carence appliqués après la signature. D’autres proposent d’éviter le délai de carence dans son assurance. Dans ce cas, les preuves à fournir sont bien plus importantes. Ou bien, des cotisations plus chères seront demandées pour compenser les risques. Il ne faut pas confondre le délai de carence avec le délai de franchise. Le second concerne l’assurance prêt immobilier. Il intervient sur une période plus courte et il couvre dès que l’assuré déclare un évènement à son assureur.
Les délais de carence diffèrent en fonction de la compagnie d’assurance
Les délais de carence ne sont pas les mêmes pour chaque assureur, les plus longs concernent toujours les maladies. Dans certaines compagnies, les garanties pour frais médicaux courants et d’intervention chirurgicale prennent effet 2 jours après la souscription. Cela est valable lorsque les frais sont liés à un accident et non à une maladie. Dans le cas contraire, les frais médicaux courants liés à une maladie sont couverts à partir du 46e jour. Les frais chirurgicaux sont couverts à partir du 121e jour suivant la signature du contrat d’assurance pour chien. Il existe même des compagnies qui imposent jusqu’à 9 mois de délai de carence. Le vaccin et la visite de vaccination sont couverts en moins de 45 jours après la souscription.
Les délais de carence dépendent de l’âge de l’animal
L’âge du chien constitue un élément décisif dans l’application du délai de carence pour certains assureurs. Généralement, la compagnie d’assurance accepte de rembourser les animaux âgés de 3 à 8 ans. Une estimation qui varie en fonction de l’assureur et de son fonctionnement. Certains d’entre eux font varier les délais de carence selon l’âge du chien. Plus ce dernier est vieux au moment de la souscription, plus les délais seront longs. Les garanties peuvent également évoluer en fonction de l’âge de l’animal sur certains contrats.
[do_widget id=custom_html-2]