Peut-on faire un rachat de crédit sans changer d’assurance ?

simulation

Un rachat de crédit immobilier peut être une opération financière intéressante pour réaliser des économies sur l’ensemble de son remboursement. Mais qu’en est-il de l’assurance emprunteur qui lui est associée ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

La souscription d’un prêt immobilier se fait en fonction de la situation du demandeur, mais aussi de celle du marché, notamment en matière de taux d’emprunt. Quand le marché évolue, il peut être opportun de revoir la teneur de son contrat, pour rembourser plus tôt ou revoir le montant de ses mensualités.

S’il est courant de pratiquer ce geste, la banque n’y trouve pas forcément son avantage. Elle peut y consentir, mais cela n’est nullement une obligation. Il faut alors trouver une autre banque, pour racheter le prêt afin de prétendre à des conditions plus avantageuses. Cela vaut-il également pour l’assurance de prêt ?

Pour rappel, cette assurance est exigée par la banque pour garantir le remboursement, même quand le souscripteur est confronté à un accident de la vie. Trois raisons majeures peuvent pousser l’assurance à prendre le relais du paiement des traites : l’invalidité, la perte d’emploi ou encore le décès.

Puis-je conserver mon assurance emprunteur, si je demande un rachat de crédit immobilier ?

Vous ne pourrez pas garder la même assurance emprunteur, parce qu’elle est associée à l’ancien crédit. Vous allez devoir en prendre une nouvelle, qui ira avec votre nouveau contrat de prêt. C’est peut-être l’occasion de voir si vous pouvez également gagner sur ce poste de dépense. L’assurance emprunteur coûte relativement cher dans un prêt immobilier.

Il est important de s’interroger en amont du rachat de crédit sur ce qui a pu évoluer dans votre vie. Avez-vous des problèmes de santé qui se sont déclarés, avez-vous commencé à fumer, quel est votre âge ?

Toutes ces questions vont influer sur le montant des cotisations qui vont vous être demandées. Si au contraire, malgré quelques années en plus, vous avez une meilleure hygiène de vie, sans doute réussirez-vous à tirer votre épingle du jeu, en ce qui concerne votre nouveau contrat d’assurance de prêt. Vous pouvez alors vous assurer pour ce qui est important pour vous, au moment de la demande en essayant d’anticiper sur vos besoins ou problèmes futurs, pour être toujours couvert, en cas de problème.

Je fais un rachat de crédit, comment trouver ma nouvelle assurance emprunteur ?

Tout comme vous allez devoir faire un comparatif des banques pour trouver celle qui pourrait racheter votre contrat de prêt, vous allez devoir faire le même travail pour votre assurance emprunteur. Peut-être allez-vous opter pour l’assurance groupe de votre nouvelle banque. Encore une fois, cela n’est pas une obligation, si vous voulez faire jouer la concurrence.

Aidez-vous d’un outil présent sur Internet, un comparateur en ligne, pour trouver votre banque mais aussi l’assurance emprunteur de votre choix. Nous vous rappelons que votre seule obligation dans ce domaine est de trouver une offre qui corresponde à celle de la banque, en termes de garanties proposées.